komikku

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Deux ouvrages jeunesse chez Picquier

Les manga c'est super sympa, mais parfois il faut penser aux plus petits, ceux qui ne savent pas encore lire ou qui apprennent tout juste. Chez komikku, on s'éfforce de proposer une multitude de choses autour de la culture japonaise. Parfois de la littérature, et parfois comme aujourd'hui, des ouvrages jeunesse d'auteurs japonais, autre que du manga.

Les grenouilles samouraïs de l'étang Genji.

Cet album plein de grâce et de poésie s’inspire de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon. Elle fut rédigée au XIVe siècle d’après une longue tradition orale et ici, c’est donc Grand-Père Crapaud qui, grattant les cordes de son luth à quatre cordes, le biwa, raconte aux grenouillettes et grenouillets le terrible combat où les rainettes samouraïs durent affronter le monstrueux chat Munémori.

Une prose rythmée qui s’accorde à la finesse du dessin pour conter l’ingéniosité des plus faibles pour venir à bout des plus forts, et ramener la paix dans une nature célébrée en chacune de ses plantes.

Moi

Un album pour découvrir les multiples facettes de son identité, à travers le regard que pose une petite fille de cinq ans sur elle-même et sur le monde qui l’entoure ; qui est-on pour soi-même et à travers le regard des autres ? Se connaître, c’est s’ouvrir au monde, à l’autre. Un texte limpide de poésie et de philosophie, par Tanikawa Shuntarô, celui qu’on appelle « le Prévert du Japon », un des poètes les plus lus et les plus aimés dans son pays.